Interview de Sponsor Gold – Autodesk


Autodesk est sponsor Gold du Concours BIM 2018. Emmanuel Di Giacomo, Responsable Europe Développement des écosystèmes BIM, a été interviewé. Il a aussi souhaité attirer l’attention des candidats sur sa chaîne Youtube où ils trouveront à disposition des astuces sur l’utilisation de Revit.

 

 

Interview d’Emmanuel di Giacomo

Traditionnellement, vous mettez en avant les lauréats du Concours BIM (Kévin Bailly et Minh Nguyen en 2016, Gabrielle Larmet, Hugo Janvier et Quentin Guillemot en 2017) : en quoi ces architectes se distinguent-ils ?

Ces architectes se distinguent car ils ont su apporter une réelle valeur ajoutée à leurs projets, en utilisant numérique et BIM tout en gardant une réelle poésie dans le traitement de leurs créations. Ils ont par ailleurs su maîtriser les contraintes qui leurs étaient imposées.

 

Pourquoi Autodesk accompagne le Concours BIM cette année ?

Autodesk accompagne le concours BIM car il est devenu d’une part un incontournable, voire un classique et que nous considérons qu’il contribue à l’aura et à l’essor du BIM en France. Nous avons aussi été heureux de voir une forme de reconnaissance de nos solutions BIM telle qu’Autodesk Revit qui ont été largement utilisées lors des éditions précédentes.

 

Que pensez-vous du programme de cette année ?

Le programme de cette année est très intéressant. Suresnes est une très belle ville avec une topographie très intéressante et la restructuration d’un tel lieu emblématique dans un tel contexte urbain laisse présager de belles propositions.

 

Vous serez membre du jury, à quoi allez-vous être attentif sur la partie Réaffectation de l’École de Plein Air ?

Même s’il ne sera pas possible de créer des perspectives 3D et vues photoréalistes, nous serons attentifs à une proposition intéressante, bouleversant la structure actuelle et mettant en avant une solution peut-être disruptive, qui sait ? Nous serons par ailleurs attentifs à l’adaptation aux nouveaux modes de vie du 21ème siècle et à une utilisation et amélioration des espaces verts existants.

 

Et sur la partie Collège neuf ?

Nous attendons une belle proposition, bien intégrée dans le site et bien connectée avec l’existant, innovante avec une approche constructive innovante, une connexion intelligente avec le quartier environnant et une élégance qui permettra une insertion parfaite dans ce tissu particulier. Nous espérons que ces propositions contribueront à élaborer le Collège du 21ème siècle là-aussi.

 

Comment la notion d’accessibilité peut-elle être exprimée en BIM ? Quels sont les outils à disposition des candidats qui utiliseraient Revit ?

L’accessibilité peut être exprimée par la mise en évidence des circulations horizontales et verticales de manière claire. La 3ème dimension, mais aussi les modes de représentation tels que les écorchés et les éclatés dans Autodesk Revit contribueront à faciliter cette présentation. On pourra aussi attendre des visites virtuelles à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur permettant une totale immersion et un contrôle de la cohérence des propositions et de l’accessibilité. Cette mise en avant des circulations sera privilégiée en 3D mais devra aussi être prouvée en plan et en coupe grâce aux techniques à disposition.

 

Le Concours BIM demande le rendu d’un format IFC pour la maquette des candidats, quelles actions Autodesk met en place pour promouvoir l’interopérabilité ?

L’interopérabilité open, qu’elle soit IFC, COBie, GBxml, ou autre est dans l’ADN d’Autodesk depuis des décennies. Autodesk a été à l’origine de la création de l’International Alliance for Interoperability en 1995 – avec 12 sociétés américaines comme AT&T et Archibus – qui deviendra en 1997 buildingSMART International.  Depuis, nous n’avons eu cesse d’intégrer les formats openBIM dans nos outils. Le moteur IFC de Revit est en open Source depuis plus de 6 ans et mis à disposition de la communauté internationale pour y développer leurs propres spécifications en plus de nos améliorations permanentes. Ce qui nous donne une véritable souplesse de développement et de mise à disposition de nouvelles versions. La majorité de nos logiciels comme Revit dans toutes ses déclinaisons sont certifiées en import, en export et sur tous les MVDs (Architecture, Structure et MEP). Enfin, nous participons intensément aux travaux sur les IFC Bridge, IFC Rail et autres au niveau international afin de faire avancer ces standards, et nous sommes membres du Conseil Stratégique de buildingSMART International et de la grande majorité des chapitres locaux de buildingSMART tels que Mediaconstruct. Nous avons des sites dédiés à l’IFC et l’openBIM tels que www.autodesk.fr/openbim

 

Cliquez ici pour accéder à la chaîne Youtube d’Emmanuel Di Giacomo.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *