FAQ


Je ne suis pas sûr d’avoir le niveau « BIM » pour répondre au concours…

L’objectif du concours est la pédagogie : nous voulons prouver aux candidats la force et l’intérêt du BIM. Vous êtes encouragés à poser vos questions via le formulaire de contact proposé en bas de la page : nous publierons vos questions et c’est un architecte expert du BIM qui vous répondra. Nous allons aussi animer le site avec des tutoriels et des articles sur le BIM. Tout sera fait pour vous accompagner.

 

A partir de quel niveau d’études puis-je candidater au concours ?

Le référent du groupe des concurrents devrait avoir au moins une licence en architecture (3 ans d’études validés) pour pouvoir s’inscrire au concours. Le reste de l’équipe peut avoir ce niveau ou un niveau inférieur ou même ne pas être architecte.

 

Qui peut participer au concours ?

Le concours s’adresse aux architectes et étudiants en architecture.

 

Je suis Référent de mon équipe, il y a dans mon équipe des membres qui n’ont pas validé le niveau licence. Pouvons-nous participer ?

Oui.

 

Puis-je concourir avec un logiciel qui n’est pas « un logiciel BIM » ?

Oui, vous le pouvez car dans les livrables nous attendons une Base Informations sous format .xls et une maquette numérique au format ouvert IFC (la plupart des logiciels de CAO proposent ce format en export).

 

Les candidats doivent intégrer à leur maquette numérique a minima un produit de chaque industriel sponsor du concours. Sur Polantis, certains objets des sponsors ne sont pas disponibles aux formats compatibles Archicad, comment faire ?

Effectivement, tous les produits des sponsors du concours ne sont pas disponibles aux formats GSM ou PLN pour Archicad. Voici nos remarques pour chaque produits des sponsors :
La Toulousaine & Horizal : les architectes de Polantis vous proposent d’utiliser le format IFC qui fonctionne très bien avec Archicad. Les dimensions sont indiquées sur la fiche produit sur Polantis.
Lafarge : Thermedia et Agilia sont disponibles au format PLN et GSM.
Reckli & AkzoNobel : ce sont des textures dont la question ne se pose pas. Pour Archicad, les architectes de Polantis vous conseillent d’utiliser le format JPEG ou PNG.

 

Pourquoi devoir fournir une Base de données Informations alors qu’il y a une maquette numérique ?

Une des forces du BIM est de savoir maîtriser l’Information. De la conception jusqu’à la maintenance du bâtiment. La matrice de cette base de données Informations qui vous est fournie a été validée par l’architecte associé d’un grand cabinet d’architecture expert du BIM.

 

Le collège est-il destiné à être construit ?

Suresnes n’a pas pour projet d’implanter un collège pour le moment. Par contre, la ville souhaite que les candidats fassent valoir l’intérêt d’engager un processus de restauration/réhabilitation pour l’École de Plein Air et qu’ils contribuent à une réflexion sur son avenir.

 

Quel est le niveau de détail (LOD) demandé pour le concours ?
Le LOD demandé est de 200. Vous pouvez vous renseigner sur ce que cela veut dire exactement sur le blog Objectif BIM de Patrick Riedo, taper niveau de détail + objectif BIM dans Google (http://objectif-bim.com/index.php/technologie-bim/la-maquette-numerique/niveau-de-detail-de-la-maquette-numerique )

 

Les critères de jugements ont-ils une valeur égale ou y a-t-il des coefficients ?

  • le respect du programme et des attentes de la ville ;
  • l’accessibilité à toutes les personnes handicapées (attention particulière à la signalétique)
  • la qualité architecturale et l’intégration maîtrisée du projet dans le site;
  • la méthodologie BIM est respectée et prouvée ;
  • l’intégration des produits sponsors dans la maquette numérique.

Les 5 critères de jugement ont une valeur égale.

 

Quid du cahier des charges BIM, quels est le protocole BIM attendu dans le cadre du concours ?
Vous devez d’abord remettre une maquette IFC qui va être regardée en détail avec les éléments intégrés.
Dans l’autre livrable, à savoir la matrice/la base Information, vous allez réaliser une nomenclature (à partir de vos logiciels respectifs) qui va permettre de vérifier l’utilisation correcte des outils BIM. Le I de BIM est la clef de toute production et c’est ce qu’on va juger en priorité.
Concernant le protocole BIM, vous pouvez l’élaborer vous-même car vous en aurez évidemment besoin pour réussir votre projet au sein de l’équipe.
Nous avons pris le parti de ne pas en demander trop car ce concours est un premier pas vers le BIM.

 

Comment va être analysée la concordance entre la maquette BIM et le projet ?
Les planches A0 que vous allez nous remettre vous permettre de voir si la maquette numérique correspond à votre projet.

 

Quelle est la place accordée dans le rendu pour démontrer la démarche BIM ? Doit-on démontrer ou expliquer comment l’équipe s’est coordonnée pour travailler ?
On ne pourra pas être totalement juge de votre démarche BIM notamment du point de vue collaboratif. Ce qui est sûr c’est que vous allez l’expérimenter pour réussir.
Dans la note d’intention qui figure parmi les livrables, vous pouvez aussi en parler d’ailleurs : comment vous vous êtes organisés pour travailler sur le projet, quels ont été vos parti-pris sur le sujet du BIM, vos difficultés, etc.

 

Serez-vous sensible à une démarche qui viserait à intégrer le BIM jusqu’au plan masse ?
Oui bien sûr, cette démarche se verra sur l’IFC à ce moment-là. Tout ce que vous pourrez faire en plus par rapport à ce qu’on demande sera remarqué mais attention à ne pas vous perdre.

 

Comment va être faite la pré-sélection des projets ? Quels sont les critères de jugement à cette étape ?
La pré-sélection se fait sur quelque chose de très trivial : est-ce qu’on trouve tous les objets des sponsors dans vos maquettes ? Ensuite, on va se demander si le projet proposé correspond effectivement aux attentes de la ville de Suresnes et de l’INS HEA.
Enfin, pour la partie maquette, c’est Polantis et les membres du jury qui constateront qu’elle est correcte.

 

Que va regarder le Polantis pour évaluer l’intérêt des maquettes ?

  • Le bon respect des objets BIM IFC (mur = IfcWall, poutre = IfcBeam, etc.),
  • La bonne organisation spatiale : site/bâtiments/étages/espaces
  • Le bon renseignement des produits BIM utilisés
  • Le bon renseignement des espaces : bureau, salon, salle à manger, chambre, etc.
  • La complétude de la modélisation : les espaces extérieurs, au dela du bâtiment

 

Peut-on modifier les objets des sponsors qui doivent être intégrés dans la maquette numérique ?
Non, vous êtes encouragés à intégrer les objets tels quels.


Il y a une partie « dépose » dans la matrice/la base Information : vous demandez qu’on réfléchisse selon les différentes phases ?
En fait, nous ne sommes pas censés parler de lot mais cette présentation nous permet de contrôler le BIM. Nous avons proposé cette organisation pour correspondre aux lots standards qu’on utilise d’habitude en conception.


S’il y a un blanc dans la matrice/la base Information, cela ne posera donc pas problème ?
Non, surtout concernant la phase démolition !
Il a certaines sous-parties de lots qu’il ne faut pas nécessairement remplir (des lots avancés type plomberie). Prenez simplement garde à ce que les objets des sponsors soient présents à l’intérieur de ces nomenclatures.

 

Pour la partie livrable, vous demandez une maquette numérique IFC  au niveau de détails LOD 200, que cela veut-il dire ? Les différents plans et autres documents graphiques doivent-ils correspondre à une échelle définie (1:200 –  1:100) ?
Le LOD 200 ne correspond pas à une échelle à proprement parlé mais à un niveau de détail (= Level Of Detail). C’est une notion de plus en plus utilisée dans le BIM. Le LOD 200 correspond à un niveau de détail où les géométries restent approximatives mais ne sont plus ce qu’on peut appeler conceptuelles. Un LOD 200 peut correspondre à une phase avant projet. Cliquez ici pour plus de détail.

 

We are architectural technology students from VIA University College in Demnark, Horsens and would like to participate in this programme. Because our study programme is not architecture only, we would like to know if we are allowed to participate.
If you can work as an architect at the end of your studies and have at least 3 years of study, you can participate in the competition.

 

Are office organizations excluded from eligibility?
Only a physical person can win a prize but you can enter in the contest using the names of the people in the team. If the organization is part of the finalists we will communicate about it.
Est-ce que la fonction du bâtiment à conserver doit rester inchangée ou on peut proposer quelque chose différent en accord avec le programme ?
Vous pouvez effectivement changer la fonction de ce bâtiment.

 

Currently there are public roads across the site, do we need to retain them or they can be re-aligned ? can there be overhead connections between the plots divided by the road?
The roads can be redesigned if you think that it could bring something interesting. The only recommendation is that the roads must exist in your project.
You can create overhead connections, the goal is to reconnect the separated parts of the site, like we describe in the programme.

 

Is the axonometric views required include isometric, dimetric, and trimetric projections?
Yes, it includes all isometric, dimetric, and trimetric projections. But you can choose to represent only isometries for example. You do what you want, we only need to see axonometric view(s).
What is the preferable scale to be used for the plans & elevations on the submitted panels?
The preferable scale will be the scale which shows correctly your work with the LOD requires. We cannot advise you a scale, because it depend of your presentation.

 

Est-ce que l’IFC de rendu doit comporter aussi le site ou bien uniquement notre projet, sachant que le jury pourra visualiser les deux en les ouvrant ensemble sur une plateforme (eveBIM par exemple) ?
Nous voulons la maquette IFC de votre projet, intégré dans le site. Mais en fonction du poids de celle-ci et pour une meilleure fluidité lors des délibérations du jury, il est préférable de nous remettre également la maquette IFC du projet seul (sans le site).

 

Nous n’avons pas trouvé de salle de Permanence, d’Intendance ou de Vie Scolaire. Est-ce un oubli ? Faut-il les prendre en compte ?
Elles sont comprises dans le programme sous d’autres appellations mais vous pouvez modifier la nomenclature des pièces.

 

Concernant les circulations, leurs surfaces sont-elles comptabilisées et inclues dans les surfaces des locaux ou faut-il les ajouter (au quel cas nous pensions partir sur un ratio de 30%) ?
Elles sont incluses.

 

La démolition du site est le préambule au projet, cependant peut-on proposer une solution conservant tout ou parti du bâti existant ? Si oui, est-il possible d’avoir des plans de l’existant ?
Il ne faut pas conserver l’existant.

 

Est-il possible d’avoir les plans de l’École de Plein Air ?
Vous pouvez contacter le MUS ou les Archives de Suresnes (les coordonnées sont sur demande à bimcontest@polantis.fr).

 

Peut-on modifier l’IFC fourni pour avoir un terrain « terrain » et non un maillage ?
Oui, vous pouvez.

 

Le réaménagement de l’école de plein air ne semble pas devoir figurer sur les planches A0, le texte de 3000 signes ne permettra pas tellement de digression à ce sujet non plus. Sur quel support évoquer ce réaménagement ?
Le réaménagement de l’EPA ne doit pas apparaitre dans les rendus 3D ou photoréalistes qui figurent sur les planches A0. En revanche, la partie 2D en plans peut tout à fait proposer une esquisse d’utilisation de ces espaces. Vous pouvez également présenter cette intervention sous forme de schéma. Au besoin vous pouvez ajouter des signes à la note.

 

Concernant la notice d’accessibilité, proposerez-vous un document à compléter pour plus d’homogénéité entre les participant ou partons-nous sur notre version ?
Vous pouvez partir sur votre propre version.

 

Concernant la nomenclature, certaines unités proposées ne nous semblent pas les plus appropriées, nous vous proposons de les modifier.
Vous pouvez changer les unités si elles vous semblent plus appropriées.

 

Concernant les produits velux, vous faites état d’un ratio de 20%…
Il s’agit de 20 % des ouvertures.

 

Pour revenir sur la surface de circulation intégrée dans la surface des locaux, pourriez-vous donner un ratio à l’ensemble des candidats pour partir sur les mêmes bases ? Nous comptabiliserons uniquement les circulations répondant à la définition « surface de plancher ».
La surface de circulation est intégrée dans les locaux, nous ne donnerons pas de ratio. Vous pouvez comptabiliser les circulations séparément avec la méthode de votre choix.

 

Bien que le modelé du terrain apparaisse sur la maquette IFC fournie en base, je souhaiterais savoir quel est le « pas » des courbes de niveau visibles en plan, c’est à dire à quelle hauteur, chaque courbe de niveau se situe par rapport à la précédente ? Par ailleurs nous n’avons pas de niveaux NGF du terrain, même si le point le plus bas du site est à env.109m du point de départ de l’extrusion…pouvez-vous nous donner des précisions ?
Le Concours BIM étant un concours d’idée, nous vous proposons de vous baser sur la documentation fournie. Nous n’avons pas fait faire de relevé topograohique par un géomètre et la maquette IFC fournie suffit à donner une idée de l’altimétrie.

 

_ _ _ _ _ _ _ _ _

QUESTIONS POSÉES LE 25 JANVIER 2018 A SURESNES

Est-ce que la ville souhaite se doter d’un nouveau collège dans le futur ?
La ville de Suresnes a la chance d’avoir une population jeune et en importante croissance chaque année. Elle possède aujourd’hui deux collèges, mais dans des zones où aucune extension, ni changement n’est possible. Il faut donc que ce nouveau collège soit placé dans un cadre d’activité, nouveau, destiné aux élèves.

 

Peut-on imaginer une continuité des missions de l’INS HEA, à savoir un collège avec une vocation d’aide particulière ?
Ça n’est pas demandé dans le programme.

 

J’ai cru comprendre que le collège 500 ne doit pas remplacer l’École de Plein Air, est-ce bien cela ?
En effet, le site proposé se divise en trois zones :
– L’école, bâtiment classé construit en 1935, très dégradé, pour lequel les candidats doivent imaginer une réaffectation
– Une autre zone – au nord – modifiable mais en conservant les usages (parking et terrain sportif). Attention aussi au Mémorial de la France combattante où a lieu chaque année une commémoration en présence du président de la république.
– Enfin, une dernière zone de bâtiments non classés (actuellement occupés par l’INS HEA), à l’est sur le visuel de délimitation du site, et qui sont considérés comme détruits.

 

Je souhaite, par exemple, déplacer le parking de la zone nord (donc un des usages à conserver), dans la zone sud-est, puis-je le faire ?
Oui, tant que les candidats conservent ces usages, ils peuvent choisir de les déplacer entre ces deux zones, mais surtout pas sur la zone où il y l’Ecole de Plein Air.

 

Un rendu de niveau 2 n’est-il pas un peu élevé, pour un concours d’idée ?
Vous devez, non pas créer d’esquisses, mais une maquette entière avec l’incorporation d’objets BIM. Le niveau 2 sera donc de mise, car un niveau 1 serait trop léger et peu poussé. Pour autant, ce n’est pas le niveau de détail qui sera décisif, mais bien la qualité totale de la maquette.

 

Vous parlez de ces pertes dues à l’IFC, de quel ordre sont-elles et peuvent elles nous poser des problèmes par rapport à notre modélisation de base ?
Vous allez devoir réussir à estimer les pertes de votre maquette, de façon à ce qu’elle n’en soit pas trop affectée, vous devez gérer cette balance. Pour vous rassurer, nous rappelons que c’est un concours d’idées, et nous savons évidemment que vous pouvez avoir des pertes, vous ne serez pas pénalisés là-dessus. Pour vous donner un conseil, utilisez au maximum les dernières versions de vos logiciels, où, pour la version 2016 de Revit par exemple, téléchargez un plug-in disponible sur le store.

 

Devons-nous nous inscrire dans une réalité économique, ou sommes-nous totalement libre dans l’imagination ?
Soyez rationnel, restez en phase avec les possibilités économiques de Suresnes. Ne mettez pas du marbre partout, par exemple).

 

Pouvons-nous utiliser n’importe quel logiciel ?
Vous êtes totalement libre d’utiliser le logiciel que vous voulez, il n’y en a pas d’imposé.
Mais vous devez par contre utiliser les objets des sponsors, disponibles sur Polantis (https://www.polantis.com/fr/). Si vous rencontrez un problème concernant un objet BIM non disponible pour votre logiciel, posez-nous la question par mail (bimcontest@polantis.fr) ou sur notre FAQ (site du concours), car nous avons des alternatives.

 

Pour ceux qui ne peuvent pas, ou n’ont pas pu se rendre à la visite du site de l’Ecole de plein air le 1er février, avez-vous des photos du lieu par exemple ?
Bien sûr, il faut simplement nous envoyer un mail (bimcontest@polantis.fr) et nous vous enverrons des photos. Des informations de nature historiques sur le lieu sont disponibles sur le site de l’INS HEA.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

Pouvons-nous empiéter sur le site de l’École en Plein Air pour créer des accès vers le site situé au nord ?
Tout dépend de l’emprise que vous souhaitez prendre sur le site, il est préférable qu’elle soit négligeable.

Le chemin de la motte, qui se trouve entre les deux site d’intervention est il accessible ? Est-ce un accès piétons ou véhiculaire ?
Nous n’avons pas vu ce point avec Suresnes, ce chemin n’est donc pas « important » : il peut être supprimé, conservé, transformé, que ce soit pour les véhicules ou les piétons en fonction de votre intervention.

Existe-t-il une séparation entre le site d’intervention et le site de l’École en Plein Air ?
Dans le cadre du projet pouvons nous considérer les deux sites comme un seul ensemble? Il n’existe pas de séparation. Votre proposition doit justement offrir un dialogue entre ces deux sites.

Les surfaces données sur programme sont-elles a suivre obligatoirement ou pouvons-nous proposer des modifications ?
Ces surfaces sont données à titre indicatif, vous pouvez proposer des quelques modifications tant que vous restez sur un collège 500.

 

— === —

Cette FAQ  (Foire Aux Questions) sera alimentée avec vos questions, vous pouvez les adresser en remplissant le formulaire de contact ci-dessous :

Civilité (*)

Nom (*)

Prénom (*)

Téléphone (*)

E-mail (*)

Le sujet de votre question (*)

Votre question (*)