Le Site


Le Centre-Ville de Saint-Prix

concours-bim-Saint-Prix

Le site – d’une superficie de 2,3 hectares – se situe sur la commune de Saint-Prix (95). Il concerne les abords du croisement de la rue d’Ermont avec l’avenue du Général Leclerc. Le tissu urbain y est lâche, occupé principalement par des constructions pavillonnaires, à vocation d’habitat et de commerce.

Ainsi, les constructions sont implantées en retrait de l’alignement et en retrait des limites séparatives de propriété, proposant une morphologie peu caractéristique des quartiers centraux (dans le centre historique, les constructions sont implantées en ordre continu et à l’alignement des voies).

Au milieu de ce tissu pavillonnaire se trouve le centre commercial E. Leclerc, qui se caractérise par un bâtiment de faible hauteur et de grande emprise, entouré d’importants espaces de stationnements.

En résulte un espace proposant une animation, du fait de la concentration de commerces et d’activités, mais manquant de structuration et de cohérence urbaine : des espaces publics exclusivement composés de voiries et de stationnements, l’absence de place urbaine et des typologies bâties peu denses et ne venant pas structurer l’espace public.

Concernant les règles de construction, les candidats sont invités à répondre aux exigences du PLU de la commune de Saint-Prix qui sont indiquées dans le programme.