Le Site


Le site se situe sur la ville de Suresnes, près de Paris en France.

 

Le site est constitué de deux typologies de terrain.

A. Le terrain du projet à bâtir est situé de part et d’autre de l’Ecole de Plein Air. Sur une première parcelle au Nord, accueillant déjà des espaces extérieurs sportifs et de loisirs. La seconde parcelle à l’Est – d’une superficie de 7,5 hectares – recevra l’intégralité du programme de collège que vous devrez proposer. Les accès à cette parcelle peuvent se faire par la Rue du Pas Saint-Maurice, l’Avenue des Landes, ou bien par le Chemin de la Motte.

B.Une parcelle – d’une superficie de 15 hectares – accueille l’Ecole de Plein Air construite par les architectes Eugène Beaudouin et Marcel Lods. Cette parcelle adjacente au site de construction du concours devra être strictement conservée à l’identique. Vous ne pourrez pas modifier l’architecture existante classée aux monuments historiques. En revanche, l’affectation de ses locaux devra faire l’objet d’une proposition de votre part (programme libre de réaffectation des lieux).
Le bâtiment actuel de l’INSHEA qui occupe la parcelle à l’heure actuelle ne sera pas conservé.

Dans cette zone de la ville de Suresnes, le tissu urbain est principalement résidentiel et les constructions pavillonnaires sont principalement implantées en retrait de l’alignement par rapport aux limites séparatives (respectant les prescriptions du Plan local d’urbanisme en Zone UD).
La topographie atypique du site, située sur le coteau Sud du Mont Valérien, offre un panorama sur la ville de Suresnes ainsi que sur l’Est de Paris, c’est pourquoi un soin particulier devra être apporté aux toitures comme aux façades de votre proposition.

Concernant les règles de construction, les candidats sont invités à répondre aux exigences du PLU de la ville de Suresnes qui sont disponibles ici.

 

llustration issue des collections du MUS (éditions Gaud ; Compagnie Aérienne Française – ADAGP 2013).