Lumicene


lumicene-logoLumicene est le concept de menuiserie le plus innovant du marché. Il permet de répondre aux récentes règlementations tout en améliorant le confort d’habitation.

Développé en partenariat avec Saint-Gobain, disposant des produits verriers les plus performants, Lumicene est un produit breveté qui trouve pleinement sa place en logement d’habitation. Totalement intégré à la construction et développé dans l’esprit HQE, Lumicene est aujourd’hui le seul concept de menuiserie bioclimatique du marché. Grâce à ses différentes positions, il optimise les apports solaires et s’inscrit dans une démarche d’habitat à énergie positive.

Les produits Lumicene sont disponibles en libre téléchargement ici.

 

Découvrez l’interview de Clément Salvaire, Directeur Général de Lumicene

Votre démarche BIM : pourquoi avoir entrepris de modéliser vos produits ?
Le développement des objets BIM doit tout d’abord permettre de faciliter la compréhension de l’interface du produit avec le bâtiment et d’en fiabiliser son intégration (respect des normes notamment). C’est évidemment aussi une formidable opportunité pour diffuser le plus largement possible cette innovation française qui n’a à ce jour aucun équivalent au monde.

Que pensez-vous de cette nouvelle méthode de travail ?
Nous sommes convaincus que le BIM permettra un échange bien plus riche entre industriels et architectes, et ainsi la création de bâtiments plus innovants, du point de vue des usages et de la forme.

Pourquoi avoir fait le choix de sponsoriser le Concours BIM 2017 ? Qu’en attendez-vous ?
Le concours BIM 2017 est une fantastique occasion de communiquer sur le mise à disposition de ces objets BIM et d’illustrer le potentiel architectural autour du concept Lumicene.

Que pensez-vous de ce programme de création de centre-ville avec des commerces et du logement ?
Ce projet reflète bien la typologie des projets rencontrés actuellement et met en valeur des problématiques d’usages classiques. On peut en effet facilement imaginer que dans ce contexte urbain des loggias ou balcons seraient difficilement confortables et utilisables…

A quels points serez-vous attentif en découvrant les rendus des candidats ?
Nous serons particulièrement attentifs au respect d’un juste équilibre entre une réflexion sur la qualité des logements et l’organisation des cellules d’une part, et la richesse des écritures architecturales d’autre part. Et d’une façon générale très enthousiastes à l’idée de découvrir tous ces différents projets !

Que voulez-vous dire aux candidats avant qu’ils ne commencent à travailler ?
Lumicene n’est pas seulement une forme, c’est avant tout une réflexion sur le dedans-dehors. Nous encourageons donc les candidats à regarder le produit de l’intérieur dans un premier temps, à comprendre son rôle dans le logement (le plus souvent c’est le coin repas de l’appartement) et dans l’articulation des espaces. Ensuite nous les invitons à oser et créer autour de ce concept, à explorer de nouvelles voies architecturales et participer on l’espère à la création d’une nouvelle génération de logements !
Enfin une lecture est recommandée. Il s’agit d’un projet récent de collaboration avec les architectes de l’agence Anska qui illustre bien cette démarche de création.